LA NEUROÉDUCATION

Apports des neurosciences dans l'enseignement

Ressources pour formateurs et enseignants

Enseignant: Khaled Messaoudi

Description

Depuis quelques années, les connaissances sur le fonctionnement et le développement du cerveau se sont énormément développées et ont mené récemment à l’émergence d’une nouvelle approche de recherche en éducation : l’approche neuroscientifique. À l’aide de récentes techniques d’imagerie, cette nouvelle approche que l’on nomme la neuroéducation étudie ce qui se passe dans le cerveau des élèves lorsqu’ils lisent, comptent ou résolvent des problèmes. Bien qu’émergentes ces recherches sont déjà particulièrement intéressantes pour les enseignants et les chercheurs en éducation, parce qu’elles nous informent sur la nature du travail cognitif nécessaire à la réalisation de certaines tâches scolaires, sur les causes biologiques liées aux difficultés de certains élèves et parfois même sur les effets d’un type particulier d’intervention pédagogique sur le cerveau. Ne requérant aucune connaissance préalable sur le fonctionnement du cerveau, ce cours d’introduction à la neuroéducation a pour but d’initier les participants aux théories et méthodes de ce domaine en émergence. Il aborde des questions liées à la psychopédagogie (apprentissage, mémoire, attention, etc.), à la didactique (du français, des mathématiques, des sciences et d’une langue seconde) et à l’adaptation scolaire (dyslexie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention)

Objectifs

1. Acquérir des connaissances de base sur le fonctionnement et le développement du cerveau.

2. Connaître les effets de l'apprentissage et de l'enseignement sur le cerveau.

3. Comprendre les implications pédagogiques de ces connaissances sur le cerveau.

Compétences professionnelles en enseignement

C3: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
C6: Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
C7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractérisitques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
C11: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.


MES COMPETENCES en NEUROÉDUCATION
EVALUER SES COMPÉTENCES EN NEURO-EDUCATION
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